« Faites vos jeux » – Julia Richard

images

Titre et auteur : Faites vos jeux – Julia Richard

Année de parution : 2016

Quatrième de couverture : Huit personnes très différentes se réveillent dans une maison sans fenêtres. Il n’existe qu’une seule issue, et pour sortir il faut posséder le code. L’un des prisonniers est l’organisateur de l’expérience. Il est le seul à connaître la combinaison. Mais pour débloquer la porte, il faut être deux, et deux seulement. Le but du jeu ? Éliminer les innocents pour rester avec le plus susceptible d’être un psychopathe. Quand la logique est inversée, les règles classiques du huis-clos ne tiennent plus, il faut protéger « le loup ». Jusqu’où iriez-vous pour récupérer le code sans devenir une cible ?

Pour son premier roman, Julia Richard propose un thriller cruel où elle explore avec finesse la complexité des rapports humains. Un programme idéal pour satisfaire les pires dérives voyeuristes d’une société-spectacle. »

Mon avis : Un des meilleurs huis clos qu’il m’ait été donné de lire ! Un coup de coeur ! On est d’accord, le concept est vraiment génial ?
Il est clairement dans la veine des dix petits nègres d’Agatha Christie.
Chaque chapitre est découpé du point de vue d’un potentiel « loup » où l’on apprend son passé et ce qui pourrait le rendre coupable… Et là est bien le problème, puisque tout les personnages semblent susceptibles d’être « loup » !
J’ai eu beau cherché, me faire des fixettes sur certains personnages (« c’est sûr c’est machin, je parie tout ce que tu veux ») et chercher encore, l’auteure m’a berné de A à Z, je n’ai pas réussi à découvrir le loup (pourtant croyez-moi, je découvre toujours vers le milieu du livre les coupables, ça m’énerve toujours). Même maintenant, je ne suis toujours pas sûre d’avoir compris le final, ahah.
Bref, j’ai lu le livre d’une traite et il m’a complètement retournée, à un point que j’hésite presque à envoyer un message à l’auteure pour avoir des précisions sur certaines choses !
Point négatif cependant sur la correction du livre… Je ne sais pas s’il a été auto-corrigé ou quoi mais le nombre d’erreurs que j’ai trouvé est absolument consternant. C’est le festival ! Bon bien sûr, je ne suis pas non plus parfaite niveau orthographe mais là…
Mais si vous êtes prêts à passer outre ces fautes de conjugaison, syntaxe et orthographe, sachez que ce livre vaut vraiment le coup d’œil, je vous le recommande !

Ma note : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

 
La citation : « On a un steak. »
Vous aimerez aussi : Les dix petits nègres – Agatha Christie
3 réflexions sur “« Faites vos jeux » – Julia Richard

  1. Bonjour mademoiselle… Tu ne m’avais pas dit que tu était bloggeuse ! 🙂 Un très grand merci pour ton avis, ça me fait vraiment plaisir d’être comparée à la Reine du crime ! (Et j’adore le logo du Soronosaure).
    Pour répondre à ton interrogation sur les coquilles, le maquettiste s’est gentiment planté. Il ne voulait pas se spoiler le livre, alors il a expérimenté avec une nouvelle technique de correction qui s’est avérée pas vraiment au point. (Bah ouais, corriger un livre sans le lire, c’est un peu compliqué !) Et il a l’envoyé à l’impression sans prévenir l’éditrice…. Du coup, y’a des problèmes d’espaces, de tirets qui disparaissent, des mots en double qui n’étaient pas dans le manuscrit, et des fautes d’orthographe (qui étaient déjà dans le manuscrit ^^) de partout… Désolée pour ça !… On n’a plus ce soucis sur la version numérique et on va faire un 2e tirage, en attendant la première édition est un peu scabreuse. Personnellement ça ne me gêne pas trop parce que je suis déjà hyper reconnaissante d’être publiée, parce que les coquilles ne m’enquiquinent pas trop en tant que lectrice, et puis je dois bien avouer que j’ai passé suffisamment de temps avec cette histoire pour ne pas avoir envie de lire le livre ^^’ … Mais je conçois que ce soit problématique. Encore désolée.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

